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Réceptionniste en Hôtellerie et hôtellerie de plein air

434 heures
Tous niveaux
0 leçon
0 quiz
0 étudiant

Prérequis

  • Avoir une entreprise d'accueil pour suivre la formation en alternance

Public ciblé

  • Public souhaitant acquérir un diplôme de niveau 4 dans le domaine de la réception en hôtellerie
  • Public souhaitant réaliser un contrat d'alternance
  • Public en reconversion professionnelle
  • Demandeur d'emploi

Formation visant une certification de niveau 4 (BAC professionnel, BT, BP, BM…). RNCP 38870

 

OBJECTIFS DE L’ACTION

  • Accueillir, informer et conseiller le client
  • Traiter les demandes de réservations de prestations hôtelières
  • Procéder aux opérations d’arrivée, de suivi et de départ du client
  • Assurer le suivi de l’activité journalière
  • Contribuer au développement commercial
  • Contribuer au suivi de l’e-réputation

MODALITÉS DE DÉROULEMENT

Modalités pédagogiques

Cours Théoriques
Travail personnel des stagiaires
Propos théoriques illustrés par des exemples auxquels les participants pourront être confrontés

Moyens et supports

Extranet individualisé pour chaque stagiaire
Utilisation de documents se rapportant au métier
Séquences audio et vidéo

MODALITÉS D’ÉVALUATION ET DE SUIVI

  • Evaluations en fin de module
  • Évaluations en cours de formation (ECF)
  • Auto-évaluation individuelle dans l’extranet participant
  • Enquête de satisfaction à la fin du module
  • Bilan formateur de fin de module

Modalités d’examen

  • Mise en situation professionnelle
  • Entretien technique
  • Entretien final

INFORMATIONS TITRE PROFESSIONNEL

Titre Professionnel Réceptionniste en hôtellerie et hôtellerie de plein air / RNCP 38870

  • Code RNCP, certificateur, date d’enregistrement :02/08/2024
  • Taux de satisfaction de la dernière session : première session
  • Taux d’obtention de la session précédente : première session
  • Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences : OUI
  • Équivalences – passerelles : Ce certificat professionnel de niveau 4 permet d’accéder à certaines formations post Bac dans le domaine de l’hôtellerie et du tourisme : BTS touristiques ou hôteliers / BTS MHR (Management en hôtellerie restauration) option management d’unité d’hébergement
  • Suites de parcours et débouchés.
    • Secteurs d’activités :
    • Hôtels et résidences de tourisme
    • Campings
    • Parcs résidentiels de loisirs
    • Résidences hôtelières
    • Villages de vacances
    • Auberges collectives
    • Conciergeries dédiées à la gestion de locations saisonnières
    • Type d’emplois accessibles :
    • réceptionniste en hôtellerie
    • réceptionniste de camping
    • réceptionniste tournant
    • réceptionniste en établissement touristique
    • réceptionniste de village vacances
    • réceptionniste de nuit ou night audit
    • premier de réception
    • agent de réservation en hôtellerie
    • concierge de location saisonnière

RÉSULTATS ATTENDUS – EN SORTIE DE L’ACTION

Tout participant ayant bénéficié de cette action doit pouvoir à la sortie :

  • Contrôler le compte d’un client et calculer le reste à payer
  • Communiquer et transmettre oralement aux clients ou à la hiérarchie des informations fiables et exploitables
  • liées à l’action professionnelle
  • Communiquer et transmettre par écrit aux clients ou à la hiérarchie des informations fiables et exploitables
  • liées à l’action professionnelle
  • Dialoguer en situation de travail en utilisant le vocabulaire du métier et de la tâche pratiquée
  • Comprendre des écrits professionnels rapportés au secteur, tels que des notices, fiches de produits… grâce à un lexique professionnel
  • Rédiger des écrits professionnels à destination de son entourage professionnel ou de la clientèle
  • Créer un document sous Word, insérer des images, des tableaux, le mettre en forme, l’enregistrer, l’imprimer
  • Créer et renseigner un tableau EXCEL comportant des calculs simples, le mettre en forme pour l’imprimer
  • Insérer une image, produire un graphique dans EXCEL à partir d’un tableau simple
  • Mettre en oeuvre les techniques permettant de résoudre un conflit interpersonnel
  • Etablir une relation personnelle avec le client, basée sur des réponses adaptées à ses préoccupations tout au long de son séjour afin de déclencher une satisfaction mesurable élevée
  • Préparer et effectuer les opérations d’arrivée et de départ des clients de l’hôtel • Informer et vendre au client des produits ou prestations complémentaires
  • Etablir un devis ou une facture à l’aide d’un tableur
  • Enregistrer correctement un encaissement en intégrant les acomptes, les arrhes, les remises • Tenir et clôturer sa caisse en fin de service et en fin de journée
  • Saisir ou modifier une réservation dans le logiciel et éditer les documents associés
  • Saisir, modifier, supprimer une fiche client
  • Saisir, fusionner les factures, enregistrer les règlements des différentes activités selon le mode de règlement
  • Calculer sans erreur les indicateurs et ratios de l’activité du service de la réception et mettre à jour les documents d’analyse
  • Appliquer les règles de la politique de yield management de l’établissement hôtelier dans le cadre de la réservation de chambres
  • Vendre en ligne les produits de l’établissement dans le respect des consignes et des contrats commerciaux avec les distributeurs
  • Animer un réseau social hôtelier pour son établissement en respectant les règles de correspondance sur internet
  • Créer son planning du jour à la réception en hiérarchisant les priorités dans le temps et en ménageant des marges pour gérer les imprévus
  • Adopter une attitude appropriée face à un client présentant une demande imprévue
  • Décrire l’offre culturelle et touristique d’un territoire à un client
  • Option restauration : décrire les mets, boissons et spécialités culinaires du territoire à un client
  • Appliquer dans son action professionnelle les gestes concourant au développement durable
  • Achever la rédaction de son dossier professionnel pour le présenter au jury de l’examen

MODALITÉS D’INSCRIPTION

Définition et description du public

  • Public souhaitant acquérir un diplôme de niveau 4 dans le domaine de la réception en hôtellerie
  • Public souhaitant réaliser un contrat d’alternance
  • Public en reconversion professionnelle
  • Demandeur d’emploi

Critère de sélection – Prérequis

  • Avoir une entreprise d’accueil pour suivre la formation en alternance

Modalités de recrutement

  • Dossier d’inscription complet
  • Test de positionnement
  • Entretien de positionnement
  • Cerfa alternance signé avec une entreprise d’accueil

Délai d’accès : Une semaine avant le début de la formation

Accessibilité PMR / handicap :

Cette formation est accessible sous conditions aux personnes en situation de handicap. Contacter le centre de formation.

FINANCEMENT – TARIFS

Financements :

  • Pour les entreprises cotisant à un OPCO : Prise en charge complète du cout de la formation par l’OPCO de l’entreprise. Le participant n’a rien à régler.
  • Pour les structures relevant du secteur public : autofinancement ou éventuellement CNFPT
  • Financement par l’employeur possible : OUI
  • Financement individuel : OUI

Tarif de la formation : 8 335 euros (référentiel des NPEC 15/07/2024)